La fabrication de son e-liquide à la maison (le DIY) permet non seulement d’obtenir un produit personnalisable, mais aussi de dépenser moins en termes de budget. Comment parvenir à concocter ce composant indispensable au bon fonctionnement de votre e-cigarette ? Voici pour vous, le point ici !
Préparer l’espace de travail
Avant de vous lancer dans la fabrication de votre e-liquide vous devez veiller à avoir un espace de travail sec et propre. Il faudra vérifier ensuite que le matériel est propre et opérationnel et que l’ensemble des accessoires est à votre disposition. Pour plus de sécurité, protégez vos mains à l’aide des gants en latex, la nicotine étant un agent irritant. Il ne reste à présent qu’à démarrer votre DIY.
Réaliser son mélange
Pour commencer votre DIY, ajoutez les arômes et de la nicotine dans un flacon. Mettez-y ensuite la base neutre avant d’ajouter vos additifs si possible.
Le taux de nicotine est facile à déterminer. Il suffit de vous rendre sur internet afin d’estimer la proportion grâce à un calculateur. En ce qui concerne le dosage des arômes, vous devez respecter certaines proportions. En effet, si votre arôme doit être à 15 % par exemple, cela signifie que la quantité d’arôme doit être égale au 15 % du volume total contenu par le flacon. Pour un flacon de 150 ml, on aura donc 22,5 ml d’arôme.
Le principe est simple, pour connaître la quantité d’arôme idéal pour le contenu de votre flacon, il faudra simplement multiplier le volume total du flacon souhaité par 0,15.
Désirez-vous faire usage de plusieurs arômes ? Dans ce cas, il faudra diviser le résultat obtenu précédemment par le nombre de saveurs désirées. Faites cependant attention au dosage afin de l'adapter selon la composition de votre base. Notez que les bases composées de plus de 50 % de VG nécessitent un petit surdosage.
Mise en flacon et le steep
Bien que le DIY procure des avantages, il est nécessaire d'y consacrer assez de temps afin de mieux vous organiser. Il faut prévoir environ une demi-heure pour cette manœuvre. Ensuite, il faudra prévoir un certain temps pour que les arômes utilisés parviennent à la maturation.
Ce temps de maturation est appelé Steep et il varie en fonction de la nature des arômes utilisés dans la recette. Si vous avez réalisé votre liquide avec une base enregistrant plus de VG, l’idéal serait de lui accorder plus de temps de steep.
D'un autre côté, il est peu recommandé d'utiliser un e-liquide fait maison pour le vapotage juste après sa préparation. En effet, les saveurs que vous obtiendrez risquent de ne pas être celles qui sont désirées. Une bonne organisation de votre DIY se révèle donc nécessaire et vous limiterez ainsi les risques de rupture de liquide. Essayez donc de reconcevoir du e-liquide pendant un laps de temps avant de vous retrouver dans cette situation de rupture.
Vous savez désormais comment fabriquer du e-liquide depuis votre domicile pour profiter pleinement de votre cigarette électronique. Mettez rigoureusement nos conseils en pratique pour atteindre facilement vos objectifs.