Comment obtenir des renseignements sur tout pour l'auto-édition?

Si vous venez de vous lancer dans l'écriture et que votre premier ouvrage est terminé, vous aurez le choix entre plusieurs solutions pour le publier:
  • soit vous enverrez votre manuscrit à différentes maisons d'édition en vue de décrocher un contrat. Mais ici vous serez tributaire de votre éditeur, vous ne pourrez pas faire ce dont vous aurez envie
  • soit vous préférez vous renseigner et savoir tout pour l'auto-édition. Ce sera parce que vous voulez garder votre indépendance ou alors parce que votre ouvrage est juste destiné à des proches. Vous n'avez pas envie de le proposer au grand public.

Tout pour l'auto édition: comment ça marche?

Pour auto-éditer un livre, il vous sera facile de le faire sur internet, chez un imprimeur en ligne. En faisant une petite recherche, vous verrez que cette solution est tout à fait envisageable, à des tarifs abordables.

Ici vous commencerez par télécharger votre manuscrit dans l'un des formats acceptés par l'imprimeur. Vous en préciserez le format. Sachez que le format A5 correspond à un livre de poche. Mais si vous avez de nombreuses illustrations, elles seront plus lisibles en décidant un format plus grand comme l'A4.

Concernant la qualité du papier, partez sur la même que votre imprimante. Sauf si vous avez de la couleur. Ce serait alors préférable de sélectionner une qualité supérieure. Vous aurez le choix de la quantité, que ce soit 5 ou 35 exemplaires, c'est vous qui décidez!