Blog généraliste : qu’est-ce qu’une transformation thermodynamique ?

Il est connu que la matière peut se trouver sous différentes formes, solide, liquide et gaz. Celle-ci peux bien sûr transiter d’un état à un autre, en suivant certaines transformations thermodynamiques. Ces transformations thermodynamiques sont très utilisées dans l’industrie ; nous les utilisons également dans la vie de tous les jours, sans nous en rendre compte. Dans cet article, nous allons vous expliquer qu’est-ce qu’une transformation thermodynamique, et quelles sont les transformations thermodynamiques connues à ce jour.

Une transformation thermodynamique, est une transformation qui permet à la matière de passer d’un état à un autre, en changeant ses propriétés thermodynamiques, telles que la température, la pression ou encore le volume. Ces transformations sont utilisées dans la vie de tous les jours, des fois sans nous en rendre compte, elles sont également utilisées dans l’industrie, car elles peuvent fournir de l’énergie.

Pour vous renseigner d’avantage sur les transformations thermodynamiques, veuillez visiter notre site https://gabyn.com .

Les types de transformations thermodynamiques

Les transformations thermodynamiques existent sous plusieurs types, ces types se différencient d’après la variation, ou non, des propriétés thermodynamiques sur le corps qui subit la transformation. Voici une liste des transformations thermodynamiques :

  • Les transformations isothermes,
  • les transformations isobares,
  • les transformations isochores,
  • les transformations adiabatiques.