Sommaire:
En vigueur depuis 2014, la loi Pinel est un dispositif qui s’avère particulièrement intéressant pour tout investisseur immobilier. Bien qu’il faille prendre en compte certains critères pour y être éligible, ce dispositif s’adresse aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires d’un logement. Voici les réels points positifs d’un investissement en loi Pinel pour le propriétaire.
L’un des gros avantages d’un investissement en loi Pinel concerne les réductions fiscales. Logiquement, pour profiter de ces avantages, l’investisseur immobilier devra s’engager à mettre son bien en location pendant une période donnée. Explicitement, les modalités suivantes sont appliquées :
Il convient de préciser que le taux de défiscalisation s’applique à la valeur de l’achat immobilier. Il est proportionnel à la période d’investissement. Il revient donc à l’investisseur de choisir son degré de défiscalisation. L’autre aspect intéressant avec le dispositif Pinel est que le contribuable n’a pas forcément besoin d’avoir un capital financier important pour réaliser un investissement. Il pourrait à cet effet contracter un prêt immobilier.
Invertir en loi Pinel permet également de se constituer un patrimoine immobilier avec une certaine facilité. Ainsi, avec ce dispositif, l’investisseur a la possibilité de concrétiser ses projets à crédit. Dans le même temps, il bénéficie de tout un éventail d’avantages financiers dont la particularité est de réduire l’écart de coût entre l’immobilier ancien et le neuf.
Il s’agit notamment de la réduction des frais de notaires, des déductions fiscales ou de l’exonération d’une partie de la taxe foncière. Outre les revenus générés par le logement locatif, ces avantages permettent au contribuable de couvrir le coût de son investissement durant toute la période d’engagement.
Entre autres, le dispositif Pinel permet aux investisseurs immobiliers d’acquérir des biens immobiliers qu’ils peuvent garder au minimum 6 ans. Ils peuvent donc devenir propriétaires avec un investissement moins conséquent, comparativement à un achat immobilier classique.
La loi Pinel constitue un excellent moyen pour préparer sereinement sa retraite. Ainsi, avec ce dispositif, l’investisseur immobilier a plus d’assurance de percevoir des revenus ou profits de manière régulière et constante. Par ailleurs, lorsque le bail de location arrive à expiration, il peut disposer de son bien comme bon lui semble. À cet effet, différentes possibilités s’offrent à lui.
La première solution est qu’il pourra conserver son bien immobilier pour y vivre. À défaut de cette approche, il a la possibilité de remettre le bien en location pour des revenus complémentaires. L’autre option qui se présente à lui est la revente du bien immobilier. À l’évidence, cette alternative lui permettra de profiter d’une belle plus-value et de s’assurer une retraite confortable.
Outre ces avantages, le dispositif Pinel permet à l’investisseur d’obtenir un logement conforme à la Réglementation Thermique 2012. Du reste, il permet d’avoir un accès plus facile aux offres de prêt.