Sommaire:
Le chauffage aérotherme au gaz est un dispositif permettant de chauffer de grandes surfaces avec un bon rendement. L’appareil équipé d’un brûleur fonctionnant au gaz produit de la chaleur qui est ensuite expulsée dans l’air grâce à un ventilateur. Son utilisation peut s’avérer très avantageuse sur de nombreux plans.
L’aérotherme à gaz se révèle être un moyen très efficace pour chauffer de grands volumes tels que les entrepôts, les gymnases, les bâtiments industriels, etc. Contrairement aux techniques de chauffage décentralisées qui font recours à un fluide caloporteur avec de fortes déperditions de calories, l’aérotherme à gaz permet un chauffage direct du local à chauffer.
De ce fait, aucune déperdition de chaleur ne se produit. On parvient donc à faire monter assez rapidement la température dans l’espace concerné. Comparé aux autres dispositifs de chauffage des grands espaces, l’aérotherme à gaz présente de loin le meilleur rendement avec ses 90 %. Couplé à certains dispositifs d’optimisation que proposent les fabricants, ce rendement peut frôler les 100 %.
Outre ce fort rendement, l’aérotherme à gaz est équipé de sondes pour réguler son fonctionnement afin d’assurer une température stable dans tout l’espace. De même, les volets orientables dont il est pourvu favorisent une répartition homogène de la chaleur. Toutes ses spécificités concourent à assurer un confort sans égal aux personnes présentes dans le local.
L’utilisation de cet appareil de chauffage nécessite moins d’énergie pour un résultat satisfaisant contrairement aux dispositifs concurrents. On en déduit que d’un point de vue écologique, il est avantageux. Par ailleurs, le gaz naturel qui est la source d’énergie utilisée pour faire fonctionner l’appareil de chauffage est reconnu comme étant peu polluant.
La combustion du gaz à l’opposé des autres sources d’énergie fossile émet très peu de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre responsable en grande partie du réchauffement climatique. En plus d’être écologique, le chauffage aérotherme à gaz se révèle être économique. En raison de sa faible consommation énergétique et du faible coût du gaz servant à le faire fonctionner, son utilisation est rentable sur la durée.
L’installation de ce dispositif de chauffage se fait très simplement. Elle ne nécessite pas de gros travaux s’étendant sur plusieurs jours. L’appareil se fixant en hauteur, il faudra simplement installer une arrivée de gaz pour assurer son alimentation. Plusieurs options de montage sont également possibles afin de mieux l’adapter aux besoins et contraintes du lieu à chauffer.
En outre, du fait qu’il est installé en hauteur, ce dispositif est très discret. Il n’occupe pas l’espace utile au sol ce qui permet d’optimiser la pièce dans laquelle il est installé. L’autre intérêt de cet appareil est son autonomie de fonctionnement dans la mesure où il nécessite très peu d’entretien.
Certains modèles peuvent même être programmés pour se déclencher et s’arrêter automatiquement en fonction des horaires d’ouverture et de fermeture du local où ils sont installés. C’est aussi un appareil robuste et résistant qui a une longue durée de vie. Pour terminer, cet appareil de chauffage sait se faire discret au cours de son fonctionnement puisqu’il n’émet aucun bruit.