Les Calanques de Marseille offrent un panorama d’une beauté impressionnante. Elles sont constituées d’environ vingt calanques toutes splendides et attrayantes. Pour visiter ces lieux paradisiaques, le meilleur moyen consiste à faire une exploration en bateau. Voici les approches qui s’offrent à vous à cet effet.
Pensez à louer un bateau privé
Si vous désirez partir à la découverte des Calanques de Marseille, misez sur un bateau privé. Il vous suffit d’en louer un auprès d’une agence spécialisée. Cette dernière vous propose plusieurs types d’embarcations. Les petits bateaux proposés sont des semi-rigides qui sont capables d’accueillir jusqu’à dix personnes.
C’est l’idéal pour aller en exploration en famille ou avec des amis. Ils permettent de pêcher, de faire de la plongée ou même des sports nautiques. Le voilier sert à naviguer dans la mer en silence et dans le respect de l’environnement. Il vous offre une traversée tranquille. Le catamaran quant à lui est très populaire dans les Calanques. Il est très confortable et facile à utiliser. C’est le bateau parfait pour bénéficier de mouillages dans des lieux extraordinaires.
Toutes ces alternatives vous offrent la possibilité de faire des arrêts quand vous le souhaitez. La seule contrainte à respecter est de posséder un permis de bateau. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours louer des bateaux sans permis ou avec un skipper. Plusieurs personnes louent des embarcations sans permis dans les Calanques de Marseille.
La location d’un bateau avec skipper consiste à louer un modèle avec quelqu’un capable de réaliser les manipulations nécessaires. C’est le gestionnaire de tous les aspects techniques de votre séjour. Encore appelé capitaine, il vous sert de pilote dans votre visite. La capacité d’accueil de ces bateaux est située entre 4 et 8 personnes. Ils sont faciles à manier et sont à votre disposition durant une semaine, une demi-journée ou une journée.
Privilégiez la navette touristique
Pour votre exploration des Calanques de Marseille, les navettes touristiques sont très appréciées. Si votre budget est restreint, c’est la meilleure façon d’observer les superbes paysages. Le seul inconvénient est que les navettes ne marquent pas de pause. Par conséquent, vous ne pouvez pas explorer les criques aux eaux turquoise.
Impossible pour vous de descendre ou de faire une baignade. Profiter des beaux points de vue est tout ce que vous avez la possibilité d’accomplir. En revanche, si vous n’avez devant vous que quelques heures, c’est amplement suffisant. En outre, vous avez un départ du Vieux Port, un autre du Port de Cassis et un dernier du Port de La Ciotat.
Les départs en navette sont possibles toutes les 30 minutes durant la saison estivale. En période basse, ils se font toutes les 45 minutes. Deux circuits sont à votre disposition : le petit et le grand. La première option dure 2 h et 15 min tandis que la seconde prend 3 h et 15 min.
C’est à vous d’opter pour le circuit qui vous convient en fonction de votre budget et de votre disponibilité. Si vos enfants vous accompagnent, le mieux est de miser sur le petit parcours. Étant donné qu’ils ne pourront que contempler les paysages, ils peuvent vite se fatiguer.