Pour mieux déguster les vins, il est important de les accorder avec des mets spécifiques. Il faut dire que l’accord des vins aux mets n’est pas toujours une simple tache. C’est aussi le cas avec le vin blanc Condrieu. Voici quelques mets qui peuvent se consommer avec ce vin comme accompagnement.
Les entrées avec un vin Condrieu blanc
Bien qu’il n’existe pas de mets spécifiques à consommer en accompagnement avec un vin précis, le Condrieu blanc présente quelques particularités. En effet, il convient avec les repas d’entrées tels que le soufflé de brochet et les chaussons aux truffes. Le risotto aux coques, l’aumônière d’écrevisses et les ravioles de langoustines sont également d’excellentes alternatives. Si votre préférence porte sur un Condrieu blanc sec, il peut accompagner des asperges à la flamande ou des escargots aux cèpes. Autrement, votre vin sucré conviendrait avec des bricelets, des rillettes ou la tourte au roquefort.
Les plats à associer au vin Condrieu blanc
Comme avec les entrées, le vin Condrieu blanc s’accorde également à une diversité de plats. Les principaux réputés pour cet accord sont la truite à vauclusienne, la raie au beurre noisette et la bourride de baudroie. Les cuisses de volailles farcies et les filets de brochets braisés peuvent aussi s’accompagner du Condrieu blanc. Si ce dernier est sucré, vous pouvez opter pour un plat de feria, de Kougelhopf ou de dindes aux carottes. À l’opposé, le Condrieu blanc sec convient avec un sauté de porc au cidre ou une poularde à la basquaise. La brandade de morue et la poularde au champagne sont également des mets à essayer avec ledit vin.
Les desserts en accompagnement du Condrieu blanc
Quelle que soit la typologie de votre vin Condrieu blanc, il peut s’accompagner avec une infinité de desserts. La plupart de ces derniers se cuisinent facilement et assez rapidement. Entre autres, vous aurez le choix entre :
- du pâté de truite,
- du homard à la vapeur ou à la mayonnaise,
- des cornes de gazelles,
- de la fraise au mascarpone,
- du gratin à la chèvre,
- des beignets de crevettes grises à la sauce citron, etc.
Le gâteau au fromage blanc framboisé est également un dessert qui peut s’accompagner d’un Condrieu blanc. Toutefois, vous avez la liberté de choix du dessert idéal à consommer en accompagnement de votre vin.
Les fromages à consommer avec un vin Condrieu blanc
Le vin Condrieu blanc a aussi la propriété de s’accorder à une panoplie de fromages. Le plus recommandé dans tout le lot est la rigotte de Condrieu. Fabriqué avec du lait cru de chèvre, ce fromage est originaire du terroir du massif du Pilat. À juste titre, il fait le parfait fromage pour déguster le vin Condrieu blanc. En outre, vous pouvez opter pour le bleu d’Auvergne, du rocamadour, du pithiviers, du chevrotin ou de la mimolette. Il suffit que votre bouteille de vin soit à la bonne température pour qu’elle s’accorde avec tous ces mets.
En bref, le vin Condrieu blanc est un bon accompagnement pour une multiplicité de mets. Il peut se déguster avec des apéritifs, des entrées, des plats principaux et des desserts. Les fromages sont également des aliments qui se consomment avec ce vin.